Considérations relatives à la planification

Audition de l’orchestre

Si vous souhaitez voir et entendre l’orchestre jouer avant de retenir ses services, il pourra vous inviter à assister à un événement.

Quelques options pour la musique

  • Musique enregistrée pour une partie de l’événement
  • Trio de jazz pour le cocktail
  • Demandes spéciales ou chansons préférées
  • Le grand orchestre complet

Les discours

Si vous avez besoin d’un microphone ou deux pour les discours, mentionnez-le d’avance. L’orchestre installera le tout, y compris le système sonore, bien avant son arrivée et celle des invités.

La danse

C’est le moment de laisser l’orchestre briller — le Préville Big Band au grand complet! L’orchestre de danse compte 17 musiciens, soit une section de cuivres, une section rythmique complète et deux chanteurs. Malheureusement, l’orchestre ne peut réduire sa taille ni faire le ménage, d’ailleurs. Mais il est bon!

Faites-lui confiance : chaque soirée dansante doit trouver son rythme. Mais avec le Préville Big Band, tout le monde aura le goût de se lancer sur la piste avant la fin de la soirée!

Les pauses de l’orchestre

Pendant les pauses, vous pouvez :

  • Faire jouer de la musique enregistrée : l’orchestre peut en fournir; si vous préférez, vous pouvez apporter un iPod et des CD et les faire jouer sur le système sonore de l’orchestre
  • Embaucher l’excellent DJ, qui travaille avec l’orchestre, et utiliser le système sonore de celui-ci; de cette façon, l’orchestre peut fournir de la musique jusqu’aux petites heures du matin
  • Prévoir des discours ou des annonces spéciales : c’est aussi une bonne façon de combler les pauses

Les coûts et le contrat

Les prix ne sont pas affichés sur le site Web, mais comparativement à d’autres orchestres, vous en aurez pour votre argent, c’est garanti.

La raison est fort simple : le Préville Big Band adore la musique et performer. Mais il ne le fait quand même pas gratuitement. Il faut bien avoir quelques principes!

Il est important de réserver l’orchestre rapidement puisqu’il offre ses services selon le principe « premier arrivé, premier servi ». Alors, ne tardez pas!

Afin de réserver l’orchestre pour une date en particulier, il faut signer un contrat et verser un acompte. Rien de bien compliqué. Certains détails de l’événement, comme l’heure, peuvent être modifiés ultérieurement.

Pour un mariage, la durée de la réservation habituelle est de quatre heures pour l’orchestre complet, soit à partir du moment où l’orchestre est prêt à commencer à jouer, jusqu’à la fin de sa prestation. Pour les cocktails, le trio de jazz est recommandé. Cette option est excellente et plutôt abordable puisque les mêmes musiciens rejouent plus tard avec le reste de l’orchestre. Le trio comprend un piano, une basse et un cuivre.

L’aménagement de la salle

L’orchestre a besoin d’un espace d’au moins 5 m (16 pi) de profondeur sur 7 m (24 pi) de largeur. Cet espace convient bien aux plateformes standards de 1,3 m sur 2,5 m (4 pi sur 8 pi).

Cliquez ici pour l’information technique.

Plusieurs salles offrent une scène, mais ce n’est pas absolument nécessaire. L’espace, oui, par contre! Si la scène est trop petite (mais suffisamment basse), il est possible de placer la section des saxophones devant.

Pour les événements formels, il est suggéré d’élever légèrement la dernière rangée de plateformes, soit l’équivalent d’environ 1 m (4 pi) à l’arrière de la scène. Le coup d’œil sera splendide!

Idéalement, l’orchestre devrait être au cœur de la piste de danse. Il s’agit la plupart du temps du milieu de la pièce, mais pas toujours. Parlez-en au directeur de la salle. Des membres de l’orchestre peuvent visiter la salle avec vous. Il suffit de le demander. Mettre l’orchestre à une extrémité n’est pas nécessairement une mauvaise option.

Le son et l’éclairage

L’orchestre est équipé d’un système sonore complet de haute qualité, qu’il installe dans l’après-midi, avant l’arrivée des invités. Celui-ci est assez puissant pour une salle pouvant accommoder jusqu’à 300 personnes, ou même un petit concert extérieur. L’orchestre possède des lumières d’appoint pour les lutrins des musiciens. Si un éclairage de scène élaboré est nécessaire, ce qui n’est habituellement pas le cas, il faudra le louer.

Pièce de repos

Veuillez demander au directeur de la salle de prévoir une petite pièce dans laquelle les musiciens pourront se reposer et s’hydrater pendant les pauses, préparer leur prestation et entreposer les étuis et caisses de leur équipement.

La préparation de la salle

Parfois, lorsque l’espace est restreint, les tables sont mises sur la piste de danse et il faut de 20 à 30 minutes après le repas pour dégager celle-ci et permettre à l’orchestre de jouer. À ce moment, les invités sont priés de quitter la salle. Assurez-vous de vous informer à ce sujet, et prévoyez du temps à l’horaire. L’orchestre n’aime pas particulièrement cette option, mais c’est parfois la seule possibilité envisageable.

Le choix de musique et les demandes spéciales

Si vous avez un programme musical en tête, faites-en part à l’orchestre d’avance. Cela dit, après tant d’années d’expérience, le Préville Big Band a une assez bonne idée de ce qui fonctionne dans la plupart des événements.

Les numéros d’ouverture et de clôture

Parlez-en d’avance à l’orchestre, juste au cas où la pièce en question ne ferait pas partie de son répertoire, qui comprend cependant nombre d’excellents morceaux de danse, toutes époques confondues. N’hésitez pas à mentionner les chansons particulières que vous aimeriez entendre (à l’avance, tandis que l’orchestre établit sa sélection musicale).

Il se peut que votre chanson préférée ne fasse pas partie du répertoire de l’orchestre. Dans ce cas, vous avez quelques options :

  • Demander au DJ de la jouer (l’orchestre en connaît un disponible sur appel)
  • La faire jouer approximativement par la section rythmique et quelques cuivres (si l’orchestre la connaît)
  • La faire préparer et pratiquer officiellement (pour ce faire, il faut prévoir un peu de temps)

Le Préville Big Band est parfaitement disposé à accompagner un invité particulièrement talentueux qui aimerait chanter avec l’orchestre. En effet, chanter avec un grand orchestre est une expérience excitante. Assurez-vous de le demander d’avance au chef d’orchestre, qui sera ravi de collaborer avec cet invité pour trouver une chanson dans le bon registre. Si vous êtes vraiment sérieux, demandez à votre invité de communiquer avec l’orchestre pour pratiquer. L’orchestre travaillera avec lui et enregistrera la séance pour qu’il puisse pratiquer de son côté.

Invités que chantent

Nous acceptons volontiers les gens talentueux qui désirent se produire avec un grand orchestra car il s’agit, en effet, d’une expérience sensationnelle.

Ces personnes sont donc invitées à nous contacter afin de choisir une pièce de notre répertoire dans une tonalité qui convient et, pourquoi pas, assister à une répétitions avec nous afin de livrer un produit professionnel.

La nourriture et les rafraîchissements pour les musiciens

Les musiciens sont des gens merveilleux, n’est-ce pas? Mais c’est exigeant de performer, et ils ont besoin de se sustenter.

Si l’orchestre ne joue pas trop tôt, ce n’est pas nécessaire de nourrir tous les musiciens; il faut toutefois prévoir des repas pour l’équipe technique et pour le trio, le cas échéant. Les musiciens de l’orchestre vous seraient cependant reconnaissants de leur offrir des collations santé.

L’eau, le café et les boissons gazeuses sont essentiels. Faire de la musique donne soif. Et les musiciens ne diront pas non à une bière!

Leave a Reply

TOP